Section UNSA (groupe) Astek

UNSA Info n°790

Seconde lecture loi Travail : l’UNSA partiellement entendue

L’UNSA vient de prendre connaissance du projet de loi travail réputé adopté en seconde lecture par l’Assemblée nationale suite au recours à l’article 49.3. L’UNSA apprécie en premier lieu que les députés aient supprimé toutes les mesures régressives votées par le Sénat, notamment la disparition des 35 heures légales.

Installation du Haut Conseil du Travail Social, jeudi 4 juillet 2016

Succédant au Conseil supérieur du travail social, ce Haut Conseil présidé par Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais, a vu ses missions élargies en particulier en matière de travail social et de développement social.

Installation du conseil d’administration du fonds de financement des droits liés au compte personnel de prévention de la pénibilité

Vendredi 8 juillet s’est réuni le premier conseil d’administration du fonds de financement des droits liés au compte personnel de prévention de la pénibilité. Dominique Corona, secrétaire national, siège dans cette instance présidée par Pierre Louis Bras.

Projet de loi Égalité citoyenneté : une ambition louable mais une mise en œuvre qui laisse perplexe

7 juillet 2016 - L’émancipation des jeunes, la citoyenneté, la mixité sociale, l’égalité des chances dans l’habitat, et l’égalité réelle sont les piliers du projet de loi relatif à l’égalité et à la citoyenneté adopté en première lecture le 6 juillet par l’Assemblée nationale.

L’UNSA présente à l’hommage national rendu à Michel Rocard

L’UNSA, représentée par son secrétaire général, Luc Bérille, a assisté à l’hommage national rendu le 7 juillet, à Paris, aux Invalides, à l’ancien Premier ministre, Michel Rocard, décédé le 2 juillet dernier. Promoteur d’une vision démocratique de la société où le dialogue social avait toute sa place, Michel Rocard aura notamment été, durant son mandat de chef de gouvernement, celui qui aura créé la Cotisation Sociale Généralisée (CSG) et le Revenu Minimum d’Insertion (RMI), mesures d’égalités sociales fondamentales. Il restera aussi l’artisan des accords de Matignon qui restaurèrent la paix civile en Nouvelle Calédonie.

Élections TPE : prochaines émissions, de 2 minutes, d’Expression directe "A l’UNSA, on s’occupe de moi".

Le mardi 12 juillet sur France 2 vers 13h50

Le vendredi 15 juillet sur France 5 vers 22h30

Le samedi 16 juillet sur France 3 vers 17h

Une autre émission de 4 minutes le dimanche 31 juillet sur France 3 vers 11h30

CETA : les organisations syndicales françaises membres de la CES saisissent le gouvernement français

Les organisations syndicales françaises membres de la CES, dont l’UNSA, ont interpellé Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, concernant les préconisations de la Commission européenne sur le processus de ratification de l’accord CETA (accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne).

L’UNSA a participé à l’assemblée plénière de la CNCDH

Jeudi 07 juillet dernier, l’UNSA, représentée par Émilie Trigo, secrétaire nationale, a participé à l’assemblée plénière de la CNCDH (Commission nationale consultative des Droits de l’Homme). A cette occasion, ont été adoptés deux avis.

L’UNSA consultée sur le socle européen des droits sociaux

L’UNSA, représentée par Émilie Trigo, secrétaire nationale et Christine Savantré, conseillère nationale, a participé mercredi 06 juillet dernier, à la réunion de consultation sur le socle européen des droits sociaux, organisée par le bureau en France de la Commission européenne.

Un nouveau secrétaire général pour l’UNSA Transport

Le 8 juillet, le congrès de l’UNSA Transport a choisi un nouveau secrétaire général pour mener la destinée de la fédération. Baptiste Arsale, à la tête d’une équipe renouvelée, a été élu à 89,62% des mandats.

Les Salons CE du dernier trimestre 2016

Vous trouverez ci-dessous la liste des Salons CE.https://www.salonsce.com/

L’Europe malgré le Brexit

Par 51,9% des suffrages exprimés au référendum du 23 juin, le Royaume Uni a mis fin à 43 ans d’appartenance à l’Union Européenne.

Pour l’UNSA, cette décision démocratiquement établie s’impose. Elle est d’abord une mauvaise nouvelle pour l’Europe. Car c’est l’idée même de la construction européenne qui est ici atteinte, alors que sa pertinence, plus encore qu’à l’époque de ses fondateurs, est aujourd’hui renforcée par la mondialisation.

Mais cette décision est aussi une mauvaise nouvelle pour les citoyens et travailleurs britanniques. Et l’UNSA se sent tout particulièrement solidaire des Trades Union Congress (TUC), le syndicat britannique que nous côtoyons au sein de la Confédération Européenne des Syndicats. Confronté à un climat de dérégulation ultralibéral ravageur contre lequel la législation européenne constituait un précieux rempart, il lance aujourd’hui un appel inquiet pour que les salariés du Royaume Uni ne soient pas les premières victimes désignées du Brexit.

Le Brexit vient d’ouvrir une phase d’incertitudes considérables. Personne n’est véritablement en état d’en cerner les répercussions politiques, économiques et sociales. D’autant que cette onde de choc se propage à de multiples niveaux. Celui du Royaume Uni qui en sort plus désuni que jamais. Celui des autres pays d’Europe où les forces nationalistes et souverainistes se sentent pousser des ailes pour tenter de déstabiliser leurs gouvernements nationaux. Celui de l’Union Européenne enfin, qui, sous cette poussée centrifuge, va être confrontée à des choix décisifs.

Dans cet épisode difficile, l’UNSA garde intact son engagement européen. Deux priorités s’ imposent :

- l’Union Européenne, désormais des 27, doit cesser d’être ce repoussoir des peuples. Pour se rapprocher des citoyens, elle doit impérativement changer en portant un vrai projet démocratique, social, économique, environnemental et politique pour faire face aux défis du XXIème siècle ;

- la lutte contre les populismes nationalistes doit être renforcée. Car s’il ne saurait être réduit à cet aspect, l’un des moteurs du Brexit aura bien été le rejet des étrangers. "Cette plaie des plaies, le nationalisme, qui a empoisonné la fleur de notre culture européenne" écrivait Stefan Zweig dans ses Souvenirs d’un Européen : le nationalisme, voilà l’ennemi.

431214_paper_people.jpg

Motion adoptée par le Bureau National de l’UNSA

Dans le cadre de la résolution du Conseil National et de la mise en œuvre du plan d’action qui en a découlé, le Bureau National a discuté de l’évolution du projet de loi dit El Khomri.

Il déplore vivement que le recours à l’article 49-3 ait interrompu le débat indispensable à l’Assemblée Nationale, limitant le rééquilibrage encore nécessaire du texte revendiqué par l’UNSA aux amendements de la Commission des Affaires Sociales.

Le Bureau National prend acte que plusieurs d’entre eux reprennent les revendications de l’UNSA et améliore le texte.

Il s’agit notamment :

• De l’extension de la garantie jeunes devenant ainsi un droit universel

• De l’ouverture du CPA aux agents des chambres consulaires et du CPF aux professions non-salariées, aux professions libérales et aux artistes auteurs

• Création d’une instance de dialogue dans les réseaux de franchise composée des représentants des salariés élus et de représentants des franchisés

• De l’introduction de nouveaux droits pour les travailleurs des plateformes numériques, droit à la formation professionnelle, VAE, possibilité de constituer un syndicat et d’y adhérer, droit de grève, prise en charge par la plateforme numérique des cotisations accident du travail

• De l’abandon des mesures remettant en cause l’obligation de résultat de l’employeur en matière de sécurité et de prévention.

• De la transformation du licenciement pour cause réelle et sérieuse en licenciement individuel pour motif économique dans le cadre des accords offensifs pour l’emploi.

Pour autant, au regard des principaux points mis en avant par l’Union, le Bureau National considère que, si des avancées partielles ont été obtenues, le compte n’y est pas encore.

Ainsi l’UNSA souhaite que le processus de rééquilibrage en faveur des salariés continue en renforçant le rôle des branches pour sanctuariser la hiérarchie des normes et en supprimant :

• La procédure de validation des accords d’entreprise par referendum

• L’introduction de la jurisprudence actuelle modifiant la définition du licenciement économique

• Des dispositions concernant l’accord de préservation et de développement de l’emploi.

L’UNSA demande aussi que de nouveaux moyens pour le dialogue social (accroissement de la formation, moyens de communication dans les entreprises…) soient inscrits dans la loi.

Il mandate donc le Secrétariat National pour continuer son action en direction du Sénat, de l’Assemblée nationale, de la commission mixte paritaire et du gouvernement pour faire bouger le texte.

Le Bureau National appelle ses syndicats, ses fédérations et ses structures territoriales à relayer ces actions, en mettant en place de nouvelles initiatives de mobilisation sur le terrain dans le cadre d’un plan national d’action mis à jour " Loi El Khomri, faut qu’ça bouge encore ! ".

Bagnolet le 19 mai 2017

Rencontrons-nous !

Face aux difficultés économiques liées à un mode de gestion du groupe Astek pour le moins non conventionnel, nombreux sont celles et ceux qui, simples salariés pour la plupart, s’interrogent non seulement sur l’entreprise pour laquelle ils travaillent, mais aussi sur leur avenir professionnel, sur leurs possibilités de formation, sur leurs conditions de travail parfois indignes et sur la pression qu’on leur fait subir dans le cadre de leur mission.

« Cachons ces résultats et ces pratiques que nous ne saurions montrer… » Telle pourrait être la devise du groupe Astek. Nous,  collaborateurs , sommes fondés à demander et obtenir enfin des réponses claires et honnêtes à toutes nos interrogations. C’est non seulement un droit, mais une obligation, trop souvent bafouée par un petit nombre de « dirigeants » aux compétences contestables (au regard des résultats obtenus) qui se succèdent aux postes clefs du groupe depuis des années, avant d’être invités à faire profiter une autre entreprise de leurs talents…

Pourtant, que ce soit les URSSAF, les Inspections du Travail, les CRAM ou encore les médecines du travail, sans parler des conseils de prud’hommes, nombreuses sont les institutions qui ont pris conscience des abus et des procédés du groupe Astek.

C’est pourquoi aujourd’hui, des salariés et des représentants du personnel concernés par cette situation, ont décidé de créer et d’animer cette nouvelle section syndicale en s’appuyant sur les compétences, l’expérience et les réseaux du SPECIS et de l’UNSA.

Le manque d’intérêt affiché par certaines grandes centrales syndicales plus concernées par la rentrée de leurs cotisations que par la défense concrète des salariés, affranchis des listes de complaisance montées de toute pièce par la direction elle-même, la section SPECIS-UNSA Astek a pour ambition d’informer et de former ses nouveaux adhérents afin de présenter une liste syndicale forte, expérimentée et active lors des prochaines élections professionnelles.

Notre stratégie est claire : informer et conseiller les salariés, les aider dans leurs démarches afin qu’ils puissent bénéficier d’un réel accompagnement professionnel de la part de l’employeur ; de formations qui correspondent à leurs souhaits de carrière et non aux seuls intérêts de l’entreprise ou de nos clients ; d’une juste rémunération de leur travail ; du respect de leur personne et de conditions de travail décentes.

Et à défaut, comme c’est encore hélas trop souvent le cas, les assister et les accompagner afin d’obtenir en justice la réparation financière à laquelle ils ont droit en cas de licenciement abusif ou de harcèlement.

« Libres ensemble » c’est éliminer les stricts intérêts individuels au profit d’une action collective concertée et indépendante bénéficiant à chaque salarié du groupe.

« Libres ensemble » c’est rejeter la prétention installée au profit de résultats mesurables et de victoires sur le terrain.

« Libres ensemble » c’est adhérer aux valeurs démocratiques et républicaines portées par l’UNSA, en rejetant la médiocrité, le sectarisme et le communautarisme.

Si ces valeurs vous correspondent et si la passivité n’est pas l’élément moteur de votre personnalité, alors il est temps de nous rencontrer afin d’être « libres ensemble ».

Jean-Luc Mercier

UNSA.Astek@gmail.com

mains-serrees-small.jpg

20/10/2015

Edito d'ouverture

Après 10 ans passés comme adhérent et militant à la CFDT, j'ai décidé qu'il était plus que temps de prendre de l'AUTONOMIE. Le choix le plus logique pour ça était de rejoindre l’Union Nationale des Syndicats Autonomes : l’UNSA via son Syndicat Professionnel d'Etudes, de Conseil, d'Ingénierie, d'Informatique et des Services : le SPECIS

Libre penseur et insoumis aux diktats qu'ils soient politiques, syndicaux ou simplement idéologiques, je ne me retrouvais plus depuis déjà un bon moment parmi une foule de gens dont je ne partage plus le moins du monde les visions du syndicalisme et de l'entraide. Les résultats des dernières élections professionnelles allaient d'ailleurs largement dans le sens d'un certain ras-le-bol bien compréhensible de la part des salariés.

Du vent ! Place au renouveau.

Ancien secrétaire du CCE (Comité Central d'Entreprise) ; ancien délégué du personnel ; ancien délégué syndical et toujours secrétaire du CHSCT d'Ile-de-France pour le groupe, j'ai l'honneur et le plaisir d'assumer désormais la fonction de Responsable de Section Syndicale d'Entreprise pour le syndicat SPECIS-UNSA.

Durant ces 10 années de lutte qui m'ont coûté ma carrière professionnelle et m'ont donné le droit d'être mis au placard depuis 2010, j'ai eu le privilège de conseiller des dizaines de salariés, que ce soit pour de simples renseignements sur leur conditions de travail, ou pour les aider à monter un dossier prud'homal après qu'ils aient été licenciés en guise de remerciement.

Absence de reconnaissance du travail accompli ; manque de formation ; spoliation sur les parts variables du salaire ; licenciements abusifs condamnés ultérieurement en justice ; obtention de meilleures conditions de travail sur certains sites du groupe, etc. Autant de sujets sur lesquels je suis personnellement intervenu pour bon nombre d'entre vous depuis ma toute première prise de responsabilités syndicales.

Et ce n'est pas fini ! Si certains se contentent de se regarder le nombril, d'autres heureusement sont là pour vous. Il y en a beaucoup qui jacassent dans le vide : je préfère agir efficacement pour vous.

Jean-Luc Mercier

dessin_manif_anar.jpg