Section UNSA (groupe) Astek

Section UNSA (groupe) Astek

L'Histoire du Syndicalisme Français

Tout le monde a un avis sur le syndicalisme... mais bien peu connaissent réellement l’histoire de ce dernier.

 

Grèves à répétition qui bloquent les transports et abus de privilèges de certains syndicats professionnels comme les pilotes de ligne ou les aiguilleurs du ciel, dénonciation permanente par un pouvoir politique de plus en plus en perte de vitesse face à l’électorat populaire, complicité bienveillante de bon nombre de journalistes qui n’hésitent pourtant pas à profiter des avantages que les syndicats leur offrent dans leurs métiers : tout concourt actuellement à donner une image négative du syndicalisme en France. Et il faut bien l’admettre, ce ne sont pas les scandales impliquant tantôt un secrétaire général, tantôt un syndicat tout entier, qui manquent pour illustrer ces critiques.

 

On vous parlera de représentants bornés qui ne négocient rien et cherchent uniquement à imposer leur point de vue rétrograde à une époque où la mondialisation semble devoir l’emporter sur la raison ; on citera en exemple les unions allemandes qui ont su négocier avec le patronat, tout en réformant le code du travail à grands coups de 49.3 (l’article hein, pas le calibre… enfin pas encore)

 

Pauvres DRH dont les bourrelets cellulitiques apparaissent en gros plan une fois tombée la chemise ! Mais qu’attend-on pour jeter aux oubliettes ces passéistes agressifs anarco-syndicalistes que les ministres socialistes ne cessent plus de fustiger après s’être assurés que la caméra les prenait sous leur bon profil.

 

Ce serait aller un peu vite en besogne est oublier tout ce qu’on doit aux syndicats, ou plus précisément aux syndicalistes… les vrais. Ceux et celles qui se sont battus pour améliorer l’inacceptable en leur temps et ceux et celles qui livrent batailles pour que les droits s’améliorent aussi à l’étranger, sans pour autant accepter de les voir se dégrader « pour raison budgétaire » en France et plus globalement en Europe.

 

Une petite piqure de rappel de 2h15 (ah bah oui quand même !) qui risque bien de vous apprendre beaucoup de choses et vous montrer le syndicalisme sous un angle un peu plus positif.

 

ATTENTION ! Regarder cette vidéo peut vous causer un accès de militantisme, voire une poussée d’adhésion, mais a priori elle ne provoque pas trop de crise de communisme aigu.

 

Jean-Luc Mercier

 



12/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres